Les fausses idées reçues sur la perte de poids

Qui n’a pas rêvé de se débarrasser des kilos en trop et des graisses de son corps ? Eh oui,
être en forme et avoir belle allure, c’est le rêve de tout le monde. Pour y arriver, nous avons
tendance à écouter les conseils par ci et par là. Cependant, de nombreuses fausses idées
restent incrustées dans la pratique et la notion de perte de poids. Ce qui peut pousser
certaines personnes à faire n’importe quoi.

1re fausse idée : réaliser de longues séances d’entraînement

Réaliser des activités sportives permet de faire brûler des calories, donc de perdre du poids
rapidement. Cependant, cela ne veut pas dire que lorsque nous passons plus de trois heures à
la salle d’entraînement, nous allons avoir un meilleur résultat.

2e fausse idée : dîner tard fait grossir

De nombreuses personnes avancent l’idée que le fait de dîner tard le soir fait grossir. Et ce
n’est pas vrai. Peu importe l’heure à laquelle nous mangeons, la valeur des calories apportées
par nos repas reste la même. Si nous dînons vers 18h et que le repas contient environ 400
kilocalories, l’effet qu’il aura sur notre corps sera identique si nous le consommons à 21h.

3ème fausse idée : il faut éliminer le sucre

Il n’est pas rare de trouver des régimes diététiques suggérant l’élimination définitive du sucre
dans l’alimentation. Cette idée est fausse, car le sucre est transformé en glucide, une des
principales sources d’énergie des cellules. Le mieux c’est d’en consommer de façon modérée
et non excessive.

Bref, l’essentiel est de faire des exercices de qualité et non de quantité. Les entraînements les
plus efficaces ne durent que 15 à 30 minutes. Il faut les faire régulièrement, à moins d’être un
athlète professionnel. Il faut également manger sainement et à la bonne quantité pour espérer
perdre du poids.