Confinement : comment occuper mes enfants ?

Depuis le début du confinement, vous devez jongler entre le télétravail et les enfants ? Pas facile de garder la tête froide pour tout gérer, et surtout de trouver les activités qui permettront à vos chérubins de passer cette période le plus sereinement possible. Voici quelques conseils à mettre en place et idées d’activités pour que tout le monde profite de ses journées.

 

Expliquer et organiser
Le plus important est d’expliquer la situation aux enfants. Sans dramatiser, il faut donc trouver les bons mots en fonction de l’âge de chacun. Ainsi, certaines consignes données seront mieux appréhendées. Puis, il faut s’organiser avec son partenaire en fonction du travail de chacun. On établit un planning avec son partenaire et pourquoi pas même, avec les enfants. Le matin, on fait les cours envoyés par la maîtresse. Fin de matinée, c’est l’heure du sport. Après le déjeuner, activité manuelle…

Faire du sport
Il est impératif pour les adultes comme les enfants, de continuer à bouger. Il est même recommandé aux enfants et adolescents de faire 1h de sport par jour. Sur notre page facebook Iron Body Group, vous trouverez par exemple des cours de sport et de yoga parents-enfants.

Cuisiner et jardiner
Un grand classique en confinement : la cuisine ! Il est tout à fait possible d’inclure ses enfants dans la préparation des plats quotidiens ou plus largement dans l’organisation des tâches ménagères. On leur apprend donc de nouvelles recettes, on prépare des gâteaux… Il en est de même avec le jardinage si vous avez un extérieur ou juste un balcon avec des pots ! Un simple noyau d’avocat et votre enfant pourra le faire germer et suivre son évolution tous les jours…

On laisse de la place à l’imagination
Il est important de laisser de la place à l’ennui pour que l’imagination se développe. Ainsi, on laisse ses enfants devant des feuilles blanches avec des ciseaux adaptés, des crayons ou de la pâte à modeler… On peut également les stimuler en leur demandant de faire un spectacle. Cirque, théâtre, danse, ils ont l’embarras du choix. En fonction de leur âge et créativité, vous pouvez les guider pour leur donner un personnage, un texte ou même les pousser à se déguiser.

Des programmes éducatifs et activités en renfort
De nombreuses plateformes éducatives mettent à disposition des contenus pour vos enfants, et ce quel que soit leur âge. Vous pouvez ainsi aller sur La maison Lumni ou Culottées sur France 5, Dr Nozman sur Youtube. Le tout est de faire voir à votre progéniture le côté fun de ces activités.
De nombreux musées comme le Louvre ou le musée Grévin proposent des visites virtuelles de leur exposition tout comme le Château de Versailles. Sur Youtube, la série « Une minute au musée » permet de découvrir l’Histoire de l’art et des grandes œuvres de manière ludique. Autre idée, les livres audio pour s’évader facilement. La plateforme Audible en a mis à votre disposition.