Télétravail : comment le gérer au mieux

Pas forcément dans nos pratiques habituelles, le télétravail peut perturber notre rythme habituel et provoquer le sentiment de solitude et de déconnection. Alors comment ne pas voir notre productivité réduire ? Voici 6 conseils pour rester le plus efficace possible et gérer au mieux cette période de confinement.


1 • On s’aménage un espace dédié
Durant plus d’un mois, vous allez devoir travailler à la maison. Il est donc primordial de séparer physiquement vie professionnelle et personnelle par la création d’espaces délimités. Pas besoin d’un grand espace mais il vous faudra un bureau ou une table, et une chaise. On préfèrera les endroits lumineux et bien sûr, un peu à l’écart du reste de la famille pour une meilleure concentration et efficacité.

2 • On s’habille !
Bien qu’il soit très tentant de rester en pyjama et de commencer à travailler depuis son lit, cela n’a rien de très motivant. Et vous vous en doutez, on est forcément moins productif dans ces conditions. Ainsi, comme d’habitude, après un bon petit-déjeuner et sa douche, on enfile des vêtements de ville pour se mettre dans la bonne dynamique.

3 • On établit un planning
Quand on travaille à domicile et qu’on perd ses repères, définir un rythme de travail peut s’avérer compliqué. Mieux vaut donc s’obliger à suivre des horaires stricts et surtout ne pas mélanger les heures de travail et les tâches domestiques. On préfèrera s’octroyer une pause déjeuner plus longue pour profiter de sa famille ou encore faire quelques pauses dans la journée pour mieux se reconcentrer ensuite.

4 • On hiérarchise ses tâches
On n’hésite pas à faire une to-do-list, c’est-à-dire à hiérarchiser ses tâches, pour avoir un meilleur aperçu de ses missions et ne manquer aucune deadline. Ainsi, on peut organiser sa journée en se débarrant des missions les plus importantes en début de journée.

5 • On maintient le contact
Qu’ils s’agissent de votre manager, de vos collègues ou encore de vos clients, il est important de ne pas s’isoler au risque de voir son moral dégringolé ou encore son efficacité chuter. Pour garder le contact avec sa sphère professionnelle, on peut donc compter sur les nombreuses applications et les services de discussions instantanées.

6 • On reste à l’écoute de ses équipes
Si vous êtes manager, vous devez surveillez le moral de vos équipes. L’isolement peut avoir des conséquences sur la santé de vos collaborateurs. De plus, si en temps normal, la communication se fait facilement avec eux, en situation de télétravail qui plus est, forcé, vous devez vous assurer que les missions et objectifs de chacun soient bien compris. Pour cela, on organise des réunions collectives et on appelle régulièrement les membres de son équipe pour faire des points personnalisés.